Un village de maisons en pain d'épices, voila ce que c'est. Un village dont Hansel et Gretel ne feraient qu'une bouchée.
J'ai posé le pied a Safranbolu apres un trajet en bus tout pres de la perfection. J'avais le siege du devant, et j'avais droit a la bay wındow du chauffeur qui m'envoyait les collines de la campagne turque en plein visage. De petits buissons verts foncé qu'on aurait saupoudrés sur une terre brulée couleur de blé et de miel. Ici et la, des peupliers, des pins avaient réussi a s'accrocher malgré le sol désséché, le vent et le soleil tenace. La terre retournée des champs environnants virait au mauve sous la lumiere déclinante. Déposés sur les collines, des amas de tombeaux blancs en forme de berceaux. Pour que les morts retournent d'ou ils sont venus? Allez savoir! Puis, accrochés aux flancs des montagnes, quelques petits tas de maisons au toıt de tuiles terracota.
Je m'étais endormie en posant les fesses sur mon siege, fatiguée apres une nuit au sommeil agité. Je me suis réveillée, deux heures plus tard, avec une collation sur ma tablette, et le chauffeur qui me faisait signe. << Mange, mange!>> J'ai mangé le gateau trop sucré en me frottant les yeux. Le chauffeur me faisait bien rire, appuyé sur son volant jusqu'aux avant-bras, cıgarette au bec. Les cigarettes turques ont une douce odeur qui, j'ai presque honte de l'admettre, me plaıt. Une musique apaisante jouait dans le bus, avec de la guitare, et des chants turcs.
Et puis ce village magique. Ces maisons blanches soulignées par des poutres de bois foncé. Cette pension nichée dans une maison tricentennaire ou l'on enleve ses chaussures avant d'entrer. Ces vieilles vignes grimpantes qui s'accrochent a ce qu'elles peuvent. Ces échoppes qui sentent le bois vernis, le savon et les sucreries. Et ces sourires.
Je pense que j'ai pris le mauvais bus. J'ai du grimper le long d'un haricot magique sans m'en rendre compte. Mais il n'y a pas de géant en ce pays. Que des vieilles courbées comme les vignes qui clopinent lentement, un foulard noué sous le menton.
Je m'étais endormie en posant les fesses sur mon siege, fatiguée apres une nuit au sommeil agité. Je me suis réveillée, deux heures plus tard, avec une collation sur ma tablette, et le chauffeur qui me faisait signe. << Mange, mange!>> J'ai mangé le gateau trop sucré en me frottant les yeux. Le chauffeur me faisait bien rire, appuyé sur son volant jusqu'aux avant-bras, cıgarette au bec. Les cigarettes turques ont une douce odeur qui, j'ai presque honte de l'admettre, me plaıt. Une musique apaisante jouait dans le bus, avec de la guitare, et des chants turcs.
Et puis ce village magique. Ces maisons blanches soulignées par des poutres de bois foncé. Cette pension nichée dans une maison tricentennaire ou l'on enleve ses chaussures avant d'entrer. Ces vieilles vignes grimpantes qui s'accrochent a ce qu'elles peuvent. Ces échoppes qui sentent le bois vernis, le savon et les sucreries. Et ces sourires.
Je pense que j'ai pris le mauvais bus. J'ai du grimper le long d'un haricot magique sans m'en rendre compte. Mais il n'y a pas de géant en ce pays. Que des vieilles courbées comme les vignes qui clopinent lentement, un foulard noué sous le menton.
P.S. Les photos de l'homme au t-shirt vert et de ces messieurs autour d'une table en train de jouer au baggamon sont de la rive asiatique d'Istanbul. Les deux autres, de Safranbolu.
P.P.S Toujours pas de trace des accents circonflexes et graves. On va faire sans, OK?
(message de Karl depuis le compte à Rémi)
RépondreSupprimerTu m'inspires Belle. xx
Hey, le monsieur au t-shirt vert semble avoir une paire de bas dans son caleçon...était-ce l'objectif de la photo? Tu t'ennuies de moi???
Hahahahaha niaiseux, je n'avais meme pas remarqué!! Esprit tordu! Mais maintenant que tu attire notre attention la-dessus, c'est vrai qu'il a une pas pire paire de bas!
RépondreSupprimerUne paire de bas de laine !
RépondreSupprimerAh les Turcs!!!
RépondreSupprimerDes vrais bas d'hommes!
C'est toujours intéressant de te lire ma belle Véro! Merci de nous faire voyager avec toi!
RépondreSupprimerP.S. Ai-je un esprit tordu? J'avais aussi remarqué la paire de bas du monsieur avec le t-shirt vert ;)
Merci ma chere Pierrette! Vous faites dure toute la gang avec vos bas! J'essaıe de vous culturer moi ici batinsse! :P
RépondreSupprimerAvoir su... j'aurais zoomé...
Wow que de la beauté a l'état pur... je ne parle pas de cette fameuse paire de bas hihi mais bien de ton écriture, ton voyage !! Tu me fais rêver Bella ! J'en demande encore plus a chaque fois :) xx
RépondreSupprimerJ'ai vraiment l'impression d'être derrière toi quand je te lis. Mon imagination aime tes descriptions; ils sont tous les deux très compatibles. :)
RépondreSupprimerTu sembles sereine et inspirée. Comme à l'habitude, ton écriture est magique. Tu m'apportes un plus grand bien.
Je t'aime
PS: Moi, la non tordue, je n'avais pas remarqué la masse énorme alias le bas de laine... :P
Salut ma belle Véro,
RépondreSupprimerComme c'est bon te lire, je suis fière de ma brue, hi!hi!. Je t'aime de tout mon coeur.
belle maman
Je fais amende honorable: ces messieurs ne jouent vraiment pas au baggamon!! C'est que c'est souvent le jeu tout désigné pour un verre de thé, par ici. Mais a quoi jouent-ils? Aux dominos?
RépondreSupprimerCOU-COU BELLE SOEUR
RépondreSupprimerJ'AVOUE QUE J'AVAIS PLUS REMARQUÉE L'EFFET CONTRASTANT DU VERT FLAMBOYANT AVEC L'ARRIÈRE FOND, MAIS TU CONNAIS MON FRÈRE!!!! TU M'AS L'AIRE TELLEMNT PAISIBLE, ET TU NOUS METS PLEIN DE SOURIR AU LÈVRE AVEC TES ANECDOTES. MERCI DE PARTAGER ÇA AVEC NOUS, J'AI TOUJOURS HÂTE DE VENIR AU BUREAU(INTERNET)POUR PRENDRE DE MES HEURES DE JOB(HI!HI! DAVE EST AU COURANT)POUR SAVOURER TON ÉCRITURE ET TES RÉCIS. CHOW MA BELLE XXXXXXXXXXXXX CYNTHIA
Merciiii pour de si jolis commentaires! xxx
RépondreSupprimerSalut belle Vero,
RépondreSupprimerToujours aussi plaisant de voyager avec tes ecrits. Comme un vent de fraicheur d'humour, d'humeur...
Lu xxx
P.S. : Deformation professionnelle oblige, ce n'est pas un bas mais une hernie au testicule gauche... ;)
Salut ma belle Véro,
RépondreSupprimerC'est vraiment un pure délice de te lire et que dire de plus nous avons en prime tous les commentaires ,c'est ça rire aux larmes hi hi hi :-)
Je suis fière de toi, merci de partager ces moments avec nous tous. Maman xxxx