Je voulais écrire un texte sur le métro de Paris, mais toutes mes photos sont plutôt tournées vers le ciel aujourd'hui. Et les lampadaires. La lumière. Ce billet en deviendra-t-il un sur la lumière dans le métro de Paris? Le voilà déjà qui dérive...
3 février 2012, Paris
Partout dans Paris, de petites bouches de métro, des escaliers tout simples qui font humblement leur chemin sous le trottoir. Une discrète rampe d'accès à l'en-dessous. Pas des entrées de métro comme des pavillons mégalos, comme celles de Montréal. Au-dessus des escaliers, ce drôle de sigle qui dit «Métropolitain», dans une écriture d'Halloween.
Dans l'en-dessous, des couloirs de tuiles blanches et des annonces placées dans de grands cadres dorés. Le Bon Marché, où j'ai cherché une tasse de porcelaine avant de me rendre compte que je n'avais même pas les moyens de prendre le risque d'en casser une en la soulevant pour regarder le prix. Le prochain film de Jean Dujardin, qu'on verra partout après les Oscars.
Dans le wagon silencieux tangue un joueur d'accordéon qui espère quelques pièces. Une dame ouvre un sac de chips au BBQ avec une bobby pin qu'elle a empruntée à son chignon tressé. Assis sur des bancs trop étroits et trop collés, les gens se lèvent pour laisser sortir ceux qui descendent au prochain arrêt au nom rigolo, comme La Motte-Picquet, paraît-il un marin français «au physique peu avantageux» (Wikipépé).
Le paradis, ça doit être un peu comme le métro de Paris. Du blanc, des panneaux pour se rappeler de ce qui se passe en haut, des chips au BBQ, un train... Et on laisse les sans-abris y dormir en paix les jours de grand froid.



Ça rend le truc plus métropolitain le fait qu'il y ait des sans-abris qui crèvent de frette. Regarde RockForest: pas de robineux = pas métropolitain.
RépondreSupprimerSi je comprend bien Métropolitain = pas d'empathie pour l'autre qui se les gèle .
RépondreSupprimerFinalement je préfère qu'on laisse les sans-abris en paix les jours de grands froid. Tu es une femme inspirante ma belle Véro!J'adoooorrrre aussi tes photos!xxx :-)